JO-2026: les Bleues du biathlon planent sur le relais, Shiffrin survole le slalom
Au lendemain du titre du relais messieurs, l'équipe féminine de biathlon a décroché l'or mercredi à Anterselva, tandis que non loin de là, la reine du ski alpin Mikaela Shiffrin a vaincu sa malédiction olympique en remportant le slalom en écrasant la concurrence.
Cette victoire en relais apporte une 17e médaille au camp français, dont dix pour le seul biathlon.
. Biathlon: les Bleues loin devant
Une médaille de plus ! L'équipe féminine a apporté un titre olympique supplémentaire dans la corbeille du biathlon français, hégémonique avec dix médailles, dont 5 en or, depuis le début des Jeux. Deux ultimes épreuves (mass-start messieurs et dames) sont programmées vendredi et samedi.
Symbole de la domination française, la dernière relayeuse (Julia Simon) a franchi la ligne d'arrivée avec plus de 50 secondes d'avance sur les Suédoises, deuxièmes, devant les Norvégiennes.
Comme les hommes la veille, la première relayeuse Camille Bened a rencontré de grosses difficultés au tir, passant le témoin avec 46 secondes de retard. Mais ses coéquipières Lou Jeanmonnot, qui a comblé l'écart, Océane Michelon et Julia Simon ont ensuite réalisé un quasi sans-faute au tir et dominé leurs adversaires physiquement sur les skis.
Cette victoire est la troisième du biathlon français dans les épreuves de relais, après les messieurs et le mixte. Et Julia Simon, au centre d'une affaire extra-sportive qui lui avait valu une condamnation judiciaire et une suspension sportive à l'automne, a décroché son troisième titre olympique.
. Ski de fond: les Bleus enlisés, Klaebo toujours plus haut
L'équipe de France, qui a déjà réussi les meilleurs Jeux de son histoire avec trois médailles d'argent (skiathlon, 10 km, relais), comptait sur son prodige Mathis Desloges, pour continuer sa moisson.
Raté ! Mathis Desloges, et son coéquipier Jules Chappaz, médaillé de bronze en sprint lors des Mondiaux-2023, ont été enlisés dans le peloton du sprint libre par équipes. Ralentis lors des prises de relais, ils ne terminent que douzièmes, loin derrière la Norvège de Johannes Klaebo, qui a porté à 10 son record de titres aux Jeux olympiques d'hiver.
Jeux d'hiver et d'été confondus, l'insatiable Klaebo est désormais, seul, le deuxième athlète le plus titré des JO, derrière le nageur américain Michael Phelps, lauréat de 23 titres de 2004 à 2016.
Avec cinq médailles d'or lors de ces Jeux en Italie, la "comète" (son surnom) norvégienne n'est plus qu'à une levée du "Grand Chelem": remporter les six courses au programme des JO.
Après le sprint, il reste une épreuve, le 50 km en style classique samedi.
. Ski alpin: l'or enfin pour Shiffrin
Une mise au point... Dix jours après l'accident de Lindsey Vonn, l'autre grande star américaine du ski alpin, Mikaela Shiffrin a répondu présent. La skieuse aux 108 victoires en Coupe du monde a enfin remporté un titre olympique, huit ans après son succès en géant en 2018. Elle décroche son deuxième titre en slalom, douze ans après le premier, conquis en 2014 à Sotchi.
Elle a survolé les deux manches du slalom, repoussant sa première poursuivante, la Suisse Camille Rast à 1 sec 50, alors que la Suédoise Anna Swenn Larsson, médaillée de bronze, termine avec 1 sec 71 de retard.
Avec cette victoire, Shiffrin, 30 ans, met un terme à sa malédiction olympique. Il y a quatre ans, elle était revenue bredouille de Pékin et le moral dans les chaussettes après six courses et autant de déconvenues. Ses JO italiens étaient partis sur la même veine, avec une déroutante 4e place en combiné par équipes après un désastreux slalom, et une 11e place sans saveur en géant. Jusqu'à son écrasante victoire en slalom.
Côté français, Caitlin McFarlane accroche la dixième place à 2 sec 68 et Marie Lamure, quinzième à plus de trois secondes.
V.Bellini--MJ