Monaco Journal - JO: Malinin promis à l'or, Siao Him Fa bien placé pour une médaille

Euronext
AEX 0.03% 988.35
BEL20 -0.7% 5586.8
PX1 -0.4% 8306.88
ISEQ -1.52% 12866.82
OSEBX -1.05% 1818.84 kr
PSI20 -0.59% 8971.96
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.11% 4091.36
N150 -0.49% 4027.15
JO: Malinin promis à l'or, Siao Him Fa bien placé pour une médaille
JO: Malinin promis à l'or, Siao Him Fa bien placé pour une médaille / Photo: JULIEN DE ROSA - AFP

JO: Malinin promis à l'or, Siao Him Fa bien placé pour une médaille

L'Américain Ilia Malinin, qui a écrasé le patinage artistique masculin sur la dernière olympiade, semble promis au titre olympique vendredi lors du programme libre des Jeux de Milan Cortina, où le Français Adam Siao Him Fa est en course pour une médaille.

Taille du texte:

Libéré comme jamais lors du programme court mardi, Siao Him Fa pointe pour le moment en troisième position avec 102,55 points, juste derrière le Japonais Yuma Kagiyama (103,07).

En tête, Malinin a pris de l'avance avec 108,16 points.

Depuis deux saisons, le prodige américain a pris l'habitude de remporter le programme libre avec 10, 20 voire 30 points d'avance sur ses dauphins. Il y inclut en général sept quadruples sauts, contre trois à quatre pour ses rivaux.

Autant dire qu'à moins d'une catastrophe sur la glace, le patineur de 21 ans, double champion du monde en titre, semble assuré de quitter Milan avec l'or autour du cou pour ses premiers Jeux.

Pour Adam Siao Him Fa, une médaille olympique serait une première, lui qui avait connu des premiers JO décevants à Pékin il y a quatre ans (14e).

Sa prestation sur le court mardi lui a en tout cas donné "beaucoup de confiance" pour son libre, un hommage à Michel-Ange et sa fameuse fresque "La Création d'Adam" qui orne le plafond de la Chapelle Sixtine. Son costume y fait d'ailleurs référence avec une reproduction à travers son torse de l'index de Dieu rejoignant celui d'Adam.

"Après, ce sont deux épreuves différentes. Je vais rester concentré, et je vais continuer à m'entraîner et me préparer au mieux pour le libre", a-t-il prévenu.

- "Trop enthousiaste"

Après un cycle d'entraînement "optimal", le patineur de 25 ans avait assumé avant la compétition son objectif de "viser une médaille."

Le Français a de quoi être confiant puisqu'il dispose d'une avance assez conséquente sur un peloton de poursuivants, mené par l'Italien Daniel Grassl qui a obtenu 93,46 points.

Pour se maintenir sur le podium, il n'aura donc pas besoin de produire l'une de ses remontadas habituelles, comme lors des Championnats du monde 2024 à Montréal, où il avait fini par décrocher une improbable médaille de bronze après avoir terminé 19e du court.

En cas de podium vendredi, Siao Him Fa succèderait à Philippe Candeloro, dernier médaillé olympique français dans la catégorie masculine (bronze en 1994 et 1998).

Malinin de son côté devrait dégainer son fameux quadruple Axel, le saut le plus difficile du patinage. A ce jour, il reste le seul patineur au monde à maîtriser cette prouesse, illustration du niveau technique que l'Américain ambitionne.

Un peu crispé lors de l'épreuve par équipe, qu'il a tout de même remportée dimanche avec les Etats-Unis, le natif de Virginie s'est relâché pour la compétition individuelle.

"Je pense que j'étais trop enthousiaste, donc j'ai ressenti vraiment beaucoup de pression et j'étais tellement surexcité, tellement impatient de patiner que cela m'a finalement joué des tours", a-t-il expliqué.

L'autre tricolore en lice, Kevin Aymoz, pointe actuellement en septième position, lui qui avait annoncé viser le top 5. Il peut espérer grappiller quelques places avec son libre plein de fougue et de puissance sur le célèbre "Boléro" de Ravel.

R.Tedeschi--MJ