Monaco Journal - Décès de l'astrophysicien français Roger-Maurice Bonnet

Euronext
AEX 0.44% 1082.93
BEL20 1.03% 5705.83
PX1 -0.25% 8400.11
ISEQ 1.24% 13956.43
OSEBX -0.19% 1946.67 kr
PSI20 0.72% 9168.22
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 2.23% 4336.96
N150 -0.06% 4233.39
Décès de l'astrophysicien français Roger-Maurice Bonnet
Décès de l'astrophysicien français Roger-Maurice Bonnet / Photo: NOAH SEELAM - AFP/Archives

Décès de l'astrophysicien français Roger-Maurice Bonnet

L'astrophysicien français Roger-Maurice Bonnet, un des pères fondateurs de l'Europe de l'espace au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA), est décédé lundi à l'âge de 88 ans, a annoncé mercredi l'instance.

Taille du texte:

En tant que directeur du programme scientifique de l'ESA de 1983 à 2001, M. Bonnet était à l'origine du premier programme scientifique à long terme de l'agence, Horizon 2000.

Né à Dourdan dans l'Essonne en 1937, Roger-Maurice Bonnet a été diplômé de l'université de Paris en 1968.

Il est à l'origine de la première expérience française d'astronomie spatiale à bord d'une fusée Véronique, lancée depuis le Sahara.

Sa carrière est jalonnée de collaborations scientifiques internationales, et les projets et réalisations associées à son travail "se comptent par dizaines", écrit Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, dans un communiqué lui rendant hommage.

"Nous sommes incroyablement fiers de ce que Roger a accompli et de la façon dont il a fait avancer l'agence dans tant de domaines", ajoute M. Aschbacher.

M. Bonnet a également été directeur du Laboratoire de Physique Stellaire et Planétaire LPSP de 1969 à 1983, ainsi que directeur adjoint du programme scientifique du CNES (Centre national d'études spatiales) au début des années 2000.

Il a en outre présidé le Comité de la recherche spatiale (COSPAR) de 2002 à 2010 et été le directeur exécutif de l'Institut international des sciences spatiales (ISSI) de Berne, de 2003 à 2013.

J.Rossi--MJ