Monaco Journal - Dana Eden, productrice israélienne de la série "Téhéran", retrouvée morte à Athènes (police)

Euronext
AEX -0.07% 993.1
BEL20 -0.27% 5599
PX1 0.06% 8316.5
ISEQ 0.67% 12874.9
OSEBX 0.25% 1827.51 kr
PSI20 0.66% 9058.6
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -1.07% 4088.38
N150 -0.04% 4032.05
Dana Eden, productrice israélienne de la série "Téhéran", retrouvée morte à Athènes (police)
Dana Eden, productrice israélienne de la série "Téhéran", retrouvée morte à Athènes (police) / Photo: Dia DIPASUPIL - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Dana Eden, productrice israélienne de la série "Téhéran", retrouvée morte à Athènes (police)

Dana Eden, la productrice israélienne de la série "Téhéran", est morte dans une chambre d'hôtel à Athènes, a indiqué lundi la police grecque qui privilégie la thèse d'un suicide.

Taille du texte:

Le corps de la productrice de 52 ans a été retrouvé dans sa chambre d'hôtel près de la place Syntagma, en plein centre de la capitale grecque dimanche soir vers 20H15 locales (18H15 GMT, a annoncé la police grecque à l'AFP.

"Tout semble indiquer qu'il s'agit d'un suicide", a précisé la police décrivant les éléments matériels retrouvés dans la chambre et les premières constatations sur le corps de Dana Eden.

Dana Eden était arrivée le 4 février à Athènes pour le tournage d'une nouvelle saison de la série à succès diffusée sur Apple TV.

Quelques heures après sa mort, la société de production Donna and Shula Productions qu'elle dirigeait avec Shula Spiegel, a démenti toutes les rumeurs autour d'un éventuel meurtre.

"Les rumeurs évoquant des motifs criminels ou nationalistes derrière la mort (de Dana Eden) sont incorrectes et infondées", selon cette brève déclaration.

"Nous appelons les médias et le public à s'abstenir de publier et de spéculer sur des informations non vérifiées, et à agir avec responsabilité et sensibilité", poursuit la déclaration de la société fondée en 2007.

- Dignité -

"C'est un moment de douleur profonde pour la famille, les amis et les collègues. Nous demandons que la dignité de Dana et la vie privée de ses proches soient respectées", conclut-elle.

Les trois premières saisons de la série "Téhéran", centrée sur Tamar Rabinyan, une agente du Mossad infiltrée dans la capitale iranienne, ont été tournées à Athènes.

Le choix de la capitale grecque comme "double" parfait de Téhéran s'est imposé à Dana Eden lors de vacances en famille, rapporte le journal grec To Vima.

"La topographie d'Athènes lui rappelait fortement Téhéran, une ville mythique pour les Israéliens, mais aussi une ville interdite", poursuit le média.

Depuis juillet 2020, Athènes a augmenté les subventions attribuées aux productions cinématographiques et de plus en plus de films internationaux sont tournés dans le pays.

Si Dana Eden et sa coproductrice en ont bénéficié, en raison de la pandémie de Covid-19, elles n'ont reçu ces aides que six mois plus tard, ont-elles raconté dans un podcast "Outside the Frame" en mai 2023.

"J'ai hypothéqué ma maison pour produire 'Téhéran' et terminer le tournage", avait confié la productrice.

Mais le pari a été gagnant: elles avaient signé avec Apple TV "un contrat d'une ampleur inédite pour une série israélienne".

Le tournage de la quatrième saison avait été retardé après les attaques commises par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et les bombardements sur Gaza qui ont suivi.

"Depuis deux ans, je vis au rythme des bouleversements liés au parallèle entre la réalité et la série", avait-t-elle déclaré à l'époque selon des propos retranscrits par le site israélien ynet.

- Série captivante -

"Nous écrivons les scénarios en nous demandant constamment si les événements prendront le pas sur la série ou si ce sera l'inverse (...) Mais au final, il s'agit d'une série à suspense captivante et nous tenons à ce qu'elle le reste", avait-elle ajouté.

"Téhéran" est devenue l'une des productions israéliennes les plus vendues à l'international et a reçu l'Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2021.

Dana Eden travaillait en étroite collaboration avec la productrice Shula Spiegel au sein de leur société commune, Donna and Shula Productions, à l'origine de "Téhéran" et de nombreux autres projets.

Elles avaient produit d'autres séries israéliennes à succès telles que "Saving the Wildlife", "She Has It", "Magpie" ou encore "Shakshouka".

Sur X, le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a rendu hommage à "l'une des productrices les plus importantes et influentes de l'industrie télévisuelle israélienne".

R.Santoro--MJ